Artemis, pour commencer c'est une communauté, c'est un serveur privé gratuit du jeu dofus de la version 1.29.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    [Sans Tuto']Le PvP Lv36 : comprendre le metagame et jouer à cette tranche.

    Beer/Sans
    Beer/Sans
    Membre
    Membre


    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/08/2016
    Age : 25
    Localisation : Astrub, Bonta, Amakna bref un peu partout sur le continent.

    [Sans Tuto']Le PvP Lv36 : comprendre le metagame et jouer à cette tranche. Empty [Sans Tuto']Le PvP Lv36 : comprendre le metagame et jouer à cette tranche.

    Message par Beer/Sans Mar 16 Aoû - 12:42

    Bondour ! °.° Voilà un second Sans Tuto' ! Cette fois-ci je vais parler de mon coup de cœur : le PvP Lv36.
    Le PvP 36 est un niveau qui n'est pas là pour rire : il faut une grosse opti, très grosse, pour pouvoir faire du PvP 36 de manière convenable. Et ceux qui pensent que le PvP TBL est complètement no-brain, sachez que le PvP TBL ce qui est brain là dedans ce n'est pas le combat : c'est la conception du build qui fait le plus gros, un mauvais joueur peut très bien jouer un Xélor Air et gagner : il n'a que 5-6 sorts à utiliser pour être opérationnel, ça ne demande pas un gros skill en combat mais ça demande une énorme réflexion sur la conception du build, surtout au vu du manque d'items TBL. Voilà donc pour quoi je vous parle du PvP 36 : c'est pour vous apprendre à jouer sur cette tranche qui est ma préférée de part la conception des builds et la façon de jouer qui est très simple tout en étant très skillée du au build en question.

    Sommaire
    I-Les différentes façon de jouer
    II-Les classes dominantes
    III-Création d'un build offense
    IV-Création d'un build defense
    V-Conclusion


    I-Les différentes façon de jouer



    Commençons par les façons de jouer en PvP 36, il en existe 2 grandes catégories : les builds offense, qui sont axés sur un rush et des dégâts tout simplement débiles et les builds defense qui sont basés sur le fait que les dégâts peuvent vite être réduits par des résistances fixes/renvois de dommages. Je suis un fan des builds offense mais les builds defense sont vraiment bons pour certains. Voilà une liste brève de différents types de builds offense et defense :


    Builds Offense:


    Builds Defense:


    Voilà à peu près des builds et leurs explications, histoire de vous donner une idée de ce à quoi ressemble le PvP 36.


    II-Les classes dominantes


    Comme vu plus haut, dans la partie des builds offense, le Crâ hyper-offense est très compliqué à contrer de même que le Xélor Air. Il faut savoir que sur Serveur Privé, il existe un triangle au même titre que le Triangle des Armes et des Magies de la série des Fire Emblem. Le triangle dominant en PvP Lv36 est donc Crâ (hyper-offense) qui se fait battre par Xélor (hyper-offense) qui se fait battre par Féca (build hybride offense/defense) qui se fait battre par Crâ (hyper-offense). Le reste est très compliqué à sortir du à la puissance du Crâ hyper-offense et à son OdT mais reste dans certains cas jouables. Personnellement dans le triangle dominant ma classe favorite est le Xélor Air, mais à part ça je ne joue que des classes ne faisant pas parti du triangle dominant : Fine-Lame, Tourmenteur Ténèbre, Bandit Baroudeur et Iop hyper-offense entre autre.. (j'espère que si vous vous mettez au PvP 36 vous ferez de même et vous ne prendrez pas un personnage du triangle dominant, histoire de s'amuser un peu)

    Dans le triangle dominant, la classe demandant le plus de skill reste le Féca et celle en demandant le moins étant pour moi le Crâ, presque à égalité avec le Xélor. (il faut dire que le Xélor n'a que 5 sorts à utiliser : Flétrissement, Gelure, Marteau de Moon, Raulebalque, TP, mais comparé au Crâ il n'a pas un enchainement de sort qui le fait gagner dans la quasi-totalité des cas)



    III-Création d'un build offense


    Nous allons nous attaquer à la création d'un build d'offense/hyper-offense sur-optimisé. (même les parchos, j'avais prévenu) On va éviter de rester dans le classique en terme de classe et nous allons donc partir sur un Bandit Archer Terre/Air/Do Hyper Offense. On prend le Terre/Air du au fait qu'il permet d'attaquer au Corps à Corps via la voie Terre (Tir Terrestre étant le seul sort en mêlée) et la voie Air est celle ayant le plus de portée, donc la plus difficile à contrer pour un Crâ Semi-Defense. (ceux utilisant du rall PM/PO à donf pour que vous ne puissiez pas jouer)

    Commençons par les Dofus : du classique avec Gravity/Ocre/Vulbis/Emeraude/Pourpre/Turquoise. Vous pouvez remplacer le Turquoise par un Dofus Kalotte si vous n'arrivez pas au 1/2 au bout du compte, ça vous permettra de mieux rall votre adversaire avec Flèche Collante. (Je l'avais dit que c'était un build sur-optimisé)

    PA/PM/PO Actuels : 8/5/0
    PDV Actuels : 876
    Statistiques Actuelles : 101Force, 101Agilité, 0 Dommages, 50% Dommages.

    Shigekaxs conseillés : au minimum Melon, Prune, Reinette, Coco, Poire. C'est une composition de Shigekax vous assurant d'avoir un minimum de statistiques.

    PA/PM/PO Actuels : 9/5/0
    PDV Actuels : 1026
    Statistiques Actuelles : 151Force, 151Agilité, 5 Dommages, 50% Dommages.

    En cape et en coiffe, nous allons nous diriger vers deux choix très simples : la Coiffe en Mousse en over vitalité est un très bon choix et permet d'être très tanky. Nous allons la monter au maximum possible en tentant de minimiser les résistances via l'échec en forgemagie, ce qui nous donne une coiffe dans les alentours des 120 Vitalité, 1 Dommage et 1PO. La cape elle est bien plus chiante à obtenir, pour ne pas dire quasiment impossible vu qu'il s'agit d'une Dofusteuse Exo PA avec les jets parfaits au moins en vitalité, force et agilité. Une cape compliquée à obtenir où il faudra préférer le farming évent au farming dofus.

    PA/PM/PO Actuels : 10/5/1
    PDV Actuels : 1196
    Statistiques Actuelles : 201Force, 201Agilité, 6 Dommages, 50% Dommages.

    L'amulette et les anneaux sont un peu compliqués et les choix sont vastes. On va commencer par une Amulette du Bandit exo PA, un item très chiant mais réalisable. Ensuite en premier anneau on va partir sur un Anneau Royal du Bouftou en essayant de l'avoir avec un total de vie/vitalité à 120, encore une fois difficile du au fait qu'il ne possède pas de vitalité mais de la vie, ce qui fait donc que la vitalité est considéré comme un exo et rend l'item plus difficile à monter. Le second anneau va prendre un anneau du bandit exo PM avec un over à 58 vitalité. (j'ai calculé normalement c'est possible mais extrêmement compliqué) Il viendra ajouter un bonus de panoplie grâce à l'amulette déjà présent.

    PA/PM/PO Actuels : 11/6/1
    PDV Actuels : 1404
    Statistiques Actuelles : 201Force, 201Agilité, 12 Dommages, 50% Dommages.

    La ceinture et les bottes sont des items variables. La ceinture possède deux choix : soit une ceinture fulgurante, soit une ceinture du bandit exo PA ou over vitalité. Je préfère la bandit over 120 vitalité car elle permet d'avoir le bonus de panoplie et est une ceinture très puissante une fois les malus sautés. Pour les bottes du coup on est obligé d'avoir 1PA dessus. Je vais pas chercher bien loin : je vais choisir des bottes nommées "L'Écrabouilleur de Iop" (25 Agi/Force, -10Intel) le craft est assez simple et facile à faire vu qu'il suffit d'avoir un mineur pas forcément très expérimenté ou de farmer le DJ Forgeron. On va les exo PM et les 11 de stats restantes vont aller en vitalité avec un exo 43 Vitalité.

    PA/PM/PO Actuels : 12/6/1
    PDV Actuels : 1577
    Statistiques Actuelles : 226Force, 226Agilité, 17 Dommages, 50% Dommages

    Et pour finir, rajoutons le corps à corps et le familier. Le corps à corps sera l'arc du bandit archer vu que vous avez forcément l'arc pour être en incarnation. (priez pour avoir 25 agilité et 25 force sur le jet de l'arc) Le familier lui sera soit un atouin, soit une bouloute. Au vu de notre build on peut facilement deviner que l'on va prendre l'atouin : on crée un bandit archer hyper offense, il nous faut toujours plus de dégâts.

    PA/PM/PO Finaux : 12/6/1
    PDV Finaux : 1577
    Statistiques Finales : 251Force, 251Agilité, 27 Dommages, 50% Dommages.

    Voilà donc un stuff qui va infliger d'énormes dégâts. Voilà une liste de moyenne de dégâts selon les sorts sur des rési' de 0%/0 Fixes/0 Renvois (en même temps, have fun pour avoir du renvoi à cette tranche sans utiliser d'item prespic qui sont inutiles..) :
    Tir Venteux (2PA) : 63
    Trait Venteux (4PA) : 93
    Tir Mortel Céleste (6PA) : 163
    Tir Sismique (2PA) : 73
    Trait Sismique (4PA) : 109
    Tir Mortel Terrestre (6PA) : 165
    Notre combo le plus puissant (Tir Venteux 2 fois + Tir Sismique 2 fois + Tir de Glace 2 fois car c'est plus rentable qu'un trait sismique, moyenne de dégât à 59) monte en moyenne à du 390 de dégâts, soit un bon gros 1/4HP en mirroir avec une portée plus que raisonnable.



    IV-Création d'un build defense


    Maintenant que notre build offense est crée, partons du principe que vous voulez avoir 2 modes de jeu sur votre sacrieur : un offense en bandit archer (que nous venons de faire) et l'autre en defense pour gérer 2-3 menaces du bandit archer. (comme le bandit fine-lame hyper offense par exemple) Nous allons faire un Bandit Baroudeur axé résistance fixes/intel/vitalité vu que cette incarnation peut s'avérer très puissante à ce niveau là si elle est bien maitrisée.

    Les Dofus restent les mêmes. (Gravity/Ocre/Vulbis/Emeraude/Pourpre/Turquoise) Vous pouvez, tout comme pour le Bandit Archer, remplacer le Turquoise par un Dofus Kalotte si vous n'arrivez pas au 1/2 au bout du compte, ici ça permettra d'éviter de trop se faire rall PM.

    PA/PM/PO Actuels : 8/5/0
    PDV Actuels : 876
    Résistances (fixes) Actuelles : 0/0/0/0/0 (de gauche à droite : neutre/terre/feu/eau/air)
    Statistiques Actuelles : 101Intelligence, 0 Dommages, 50% Dommages.

    Shigekaxs conseillés : Melon, Prune, Griotte, Coco, Poire. Le concept est le même que pour le Bandit Archer : obtenir des dégâts, mais aussi de la réduction sur Brigandine/Coup de Bouclier et du tacle via le Coco histoire de coller à votre ennemi.

    PA/PM/PO Actuels : 9/5/0
    PDV Actuels : 1028
    Résistances (fixes) Actuelles : 0/0/0/0/0
    Statistiques Actuelles : 151Intelligence, 5 Dommages, 50% Dommages.

    En cape et en coiffe, nous allons partir dans quelque chose de commun. Une Citwouille Exo PA sera important et c'est probablement l'item le plus compliqué à obtenir du stuff, car le seul moyen d'obtention est en évent et il n'y a pas de possibilité de la monter/remonter donc si vous foirez votre exo PA elle est foutue. (car elle donne des résistances physiques et magiques, ancêtres des résistances neutre/terre/feu/eau/air en gros) En Cape, autre cape extrêmement compliquée à obtenir : l'Abracape over 120 Vitalité. Cette cape est compliquée à obtenir du à une chose : il vous faut impérativement un minimum de malus intel dessus et il n'est pas possible d'améliorer le jet malus et les jets malus élémentaires ne peuvent pas disparaitre en ratant. Donc il vous faudra espérer avoir le meilleur jet intel possible et ne rater aucune des 3 runes.

    PA/PM/PO Actuels : 11/5/0
    PDV Actuels : 1148
    Résistances (fixes) Actuelles : 10/10/10/10/10
    Statistiques Actuelles : 150Intelligence, 5 Dommages, 50% Dommages

    En Amulette on va choisir une Amulette du Bandit soit exo 120 Vitalité, soit exo 10 Résistance dans l'élément de votre choix soit exo 3 renvoi de dommage et 43 vitalité. (3 runes do ren = 90 de poids) Bon on sait tous que le renvoi de dommage n'est pas disponible mais admettons qu'en évent on obtienne des runes renvoi. (après tout, quelqu'un a déjà demandé des runes cri ou renvoi en évent ? pas que je sache donc qui sais on peut peut-être en obtenir en évent) Personnellement, c'est une question de goût mais je préfère faire plein de petits renvois de dommages qui s'accumulent pour devenir une énorme source de résistance. En anneau un bandit encore une fois pour profiter du bonus vitalité et dommage, tout comme l'amulette on va considérer qu'il est en exo renvoi de dommage et 43 vitalité. (donc 58 vitalité en total) Le second anneau sera un BR exo 43 vitalité/3 renvoi, soit un total de 103PV/3 renvoi.

    PA/PM/PO Actuels : 11/5/0
    PDV Actuels : 1382
    Résistances (fixes) Actuelles : 19/19/19/19/19 (car 1 renvoi compte comme 1 de résistance fixe all élément)
    Statistiques Actuelles : 150Intelligence, 11 Dommages, 50% Dommages

    La Ceinture n'est pas très étonnante quand on connais le reste du build : une bandit 3 renvoi/ avec un over de 43 vitalité (donc 63 en comptant le jet de base) fera l'affaire. Les bottes elles sont très atypiques et un peu contradictoire : des bottes de satisfaction exo PA et 3 Vitalité en essayant d'avoir le meilleur jet intel possible, à savoir -21 intelligence. Pas grand chose à dire sur cet item si ce n'est qu'il risque d'être un peu chiant à FM si vous essayez vraiment de prendre le maximum de stat possible tout en ayant le -21 intel. (à savoir le PA+3Vita)

    PA/PM/PO Actuels : 12/6/0
    PDV Actuels : 1458
    Résistances (fixes) Actuelles : 21/21/21/21/21
    Statistiques Actuelles : 129Intelligence, 16 Dommages, 50% Dommages

    Plus que le familier, qui peut être soit une bouloute soit un atouin soit, si le jet est débug et que vous en choppez une en évent, une raknaille ou bien la dernière solution : un bwak de feu. Je préfère ne pas trop penser que la raknaille est débug c'est trop rarement le cas pour que ce soit possible. Le Bwak de Feu peut servir à améliorer la puissance de vos Brigandines et de vos Coups de Boucliers mais ça n'est pas très intéressant je trouve. (au mieu un gain de 7 sur le coup de bouclier et de 6 sur la brigandine) L'atouin nous serais très utile contre certains match-ups mais vu que l'on possède déjà une option hyper-offense qui est le bandit archer, aucun intérêt de le prendre. Je choisis donc la bouloute pour son pool d'HP qui nous permettra de tenir vraiment longtemps. Je ne parle pas du bâton pour la simple et bonne raison qu'il bug et ne donne aucune statistique, si ce n'est les sorts..

    PA/PM/PO Finaux : 12/6/0
    PDV Finaux : 1608
    Résistances (fixes) Finales : 21/21/21/21/21
    Statistiques Finales : 129Intelligence, 16 Dommages, 50% Dommages

    Le stuff va infliger d'énormes des dégâts corrects grâce à la Fureur du Baroudeur. Voilà un débrief des moyennes de protection/dégâts du stuff sur 0% :
    Frappe Enflammée (2PA) : 41, 61 sous fureur.
    Coup de Feu (4PA) : 75, 95 sous fureur.
    Écrasement Brulant (6PA) : 103, 123 sous fureur.
    Bâton du Bandit Baroudeur (6PA) : 118, 239 en full boost.
    Coup de Bouclier (Réduction, 4PA relançable tout les tours et dure 1 tour) : 20 de réduction.
    Brigandine (Réduction, 5PA relançable tout les 6 tours et dure 4 tours) : 17 de réduction.

    Bref, les dégâts peuvent être vraiment gros, votre combo le plus puissant sera le double coup de bâton du bandit baroudeur qui infligera en moyenne dans les 239 de dégât en étant full boost, donc du 478 en 1 tour, de très bons dégâts en mêlée et des réductions plus que bonnes vu que vous pourrez réduire jusqu'à du 58 dans tout les éléments en ayant un pool d'HP raisonnable et un moyen de le grossir encore plus avec Second souffle, un sort du Bandit Baroudeur.



    V-Conclusion


    Le PvP Lv36 demande une énorme optimisation qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais cette tranche de PvP est vraiment sympathique pour sa propriété d'avoir plus à réfléchir sur le stuff que sur le combat. (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est très souvent le cas) Je pense réellement que si les joueurs jouent un personnage par plaisir et non pour gagner il peut y avoir des combats amusant sur cette tranche de PvP. Sinon si tout le monde joue sur cette tranche pour gagner, tout le monde sera en Crâ/Xelor/Féca et il n'y aura plus aucun fun. (c'est d'ailleurs volontaire que je n'ai pas fait un build Crâ en build offense mais un build Bandit Archer : le build Bandit Archer que j'ai fait n'est pas compatible sur Crâ, à vous de trouver le build auto-win)

    Voilà voilà, merci d'avoir lu ce tutoriel et donnez moi vos avis dessus, si il a été assez compréhensible, si vous avez des questions qui restent en suspens etc. Je peut probablement répondre à ces questions.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 19:39