Bondour ! Premier tutoriel que j'fait pour le serveur et pas un petit.. Vous ne vous êtes pas déjà dit "Et si je changeais de composition ?.. mais je sais pas quoi prendre d'autre !" ? Eh bien ce tutoriel va simplement aider à faciliter la sélection d'une composition, aussi bien pour le PvM que pour le PvP.
Donc commençons par le commencement !
Définir un rôle est quelque chose de fondamental, les rôles ne sont pas forcément les mêmes en PvM qu'en PvP du au fait que les builds, qui ne sont pas les mêmes, influencent beaucoup sur ça. Voilà donc une liste non exhaustive mais déjà très complète de rôles :
Damage Dealer - Le Damage Dealer, abrégé DD est un personnage dont le but est d'infliger des dégâts. Oui c'est aussi simple que ça. Il existe des sous types de Damage Dealer tel que le Glass Canon qui est en gros un Damage Dealer tellement puissant qu'il est une véritable chips sur le plan défensif ou bien le Bruiser qui est un Damage Dealer correct mais ayant plus de résistances/vitalité.
Support - Le support est un personnage qui va servir à booster, protéger ou soigner les Damage Dealers et potentiellement les Tanks histoire qu'ils puissent remplir leurs rôles. Le Healer est un sous-type du support qui se spécialise plus dans les soins. L'Entraveur lui se spécialisera plus dans le don de debuff (de malus) et sa potentielle capacité à unbuff (désenvouter) ses adversaires. Et le Buffer, lui s'occupera majoritairement de donner des boosts aux alliés. Un bon support est un support alliant au moins 2 des 4 utilités d'un support. (debuff/unbuff/buff/heal) Je ne considère pas le placeur comme un support, car pour moi c'est pas un rôle car on peut très bien faire un Pandawa Glass Canon en PvM, ce n'est pas ça qui va l'empêcher d'être un placeur, même topo pour le Sacrieur Tank.
Tank - Le Tank est un personnage qui aura pour but de prendre l'agro des mobs pour que son équipe puisse faire le taff sans perdre trop de vie, le Tank le plus connu est bien entendu le Sacrieur mais il n'y a pas que lui et les options d'itemisation tank sont nombreuses en 1.29.
All-Around - C'est un rôle de personnage extrêmement rare, basé sur la polyvalence. Ils sont bons dans tout les rôles mais ne sont surpuissants nul part. L'exemple le plus connu est le Crâ Rhon/Sagesse.
Voilà, nous avons donc définit les 3 grands types (sans compter le All-Around) de personnages et leurs rôles, maintenant nous allons définir quelle classe a quel rôle et dans certains cas préciser les builds.
/!\ Attention /!\ : Ce que je vais dire n'est pas une science exacte, mais quelque chose se rapprochant un maximum de la réalité et de mon point de vue sur la question.
Nous allons classifier chaque classe/incarnation et dans certains cas différencier leurs builds selon les 3 grands types que j'ai décrit ci dessus et expliquer pourquoi un tel choix. Pour que la recherche soit plus simple je vais trier selon les rôles et mettre des spoilers.
Je vais me baser sur un nombre de personnages très pratique, je vais prendre que 4 personnages pour des raisons bien précises :
-Vous pourrez emmener en donjon 1 à 4 amis.
-Vous aurez plus de facilité à vous y retrouver qu'a 8.
-Vous aurez moins de choses à gérer qu'a 8.
-Il existe 4 éléments, le neutre étant impacté par la force, donc vous pourrez vous adapter à toutes les situations.
-Par contre il existe quelques gros donjons et boss impossible à 4 tel que le Ougah et le Donjon Gravity.
Pour commencer, définissons un Tank : le Tank est le pilier de l'équipe, sans lui les autres personnages se font prendre pour cible et meurent rapidement. Ici on va rester dans du classique : un Sacrieur Eau fera l'affaire du à son kit de sort et son itemisation TTHL qui est très simple et pas forcément très couteuse.
Par la suite, il nous faut de préférence deux damages dealers. Ici on va préférer prendre un damage dealer un peu distant et un damage dealer en mêlée : un Crâ Feu qui passera Air dès l'Absorbante histoire et un Iop Terre.
Pour la dernière classe, le doute n'a pas sa place : on cherche un support qui n'a pas grand intérêt à être joué feu au début mais qui sera utile en mode full feu plus tard : l'Eniripsa que l'on débutera en Air, du à ses faibles soins au début, pourra devenir un colosse en Feu une fois plus haut level. Le passer le feu en même temps que le Crâ passe Air peut vous assurer de conserver des dégâts dans tout les éléments.
Donc si l'on récapitule :
-Tank : Sacrieur Eau, de la régénération de zone et de l'auto-boost de dommages via Furie.
-Damage Dealers : Crâ Air pour infliger de très bons dégâts à distance à travers les murs et rarement perdre de la vie tout en étant sûr de rester à distance et Iop Terre pour profiter un maximum de la mutilation.
-Support : Eniripsa Feu pour sa capacité de soigner l'équipe et aussi un peu pour le Mot d'Altruisme qui permet d'économiser du pain.
Le résultat est une composition très simple mais qui est efficace et qui est une base pour beaucoup de compositions de 8 personnages.
En PvP 2v2 il faut bien se rendre compte d'une chose : vous n'avez pas les moyens d'être un support : tout le monde doit infliger des dégâts, faire le support pour laisser quelqu'un faire le travail en 1v2 est impensable. Je recommande fortement de prendre donc soit 2 damage dealers soit 1 tank/1 damage dealer.
Voilà quelques exemples notables de compositions simples et terriblement efficaces :
-Sram/Eni Feu : le concept est simple ! Manque de vie ? Invisibilité d'Autrui, Invisibilité, Peur l'Eniripsa et vous vous déplacez. Voilà ils ne savent pas où se situe qui que ce soit et l'Eniripsa peut soigner tout en conservant l'invisibilité. C'est une équipe où la maitrise de l'invisibilité est la clef de la réussite, et j'adore ça.
-Sram/Fine-Lame : ici même concept que précédemment mais en version offensif ! Le Fine-Lame possède 8 poisons à appliquer au corps à corps, pour s'approcher de sa cible et repartir comme si de rien était rien de mieux qu'un Sram pour vous donner une invisibilité d'autrui ! Une composition destructrice si elle est bien maniée.
-Pandawa/Sadida : la dernière fois que j'ai joué cette composition en 2v2 avec un ami, il jouais son Sadida Air et moi je jouais mon Pandawa en Eau/Air. Le concept est simple : il faut que la gonflable donne les PM au Sadida, que le Pandawa Pandanlku le Sadida et que vous foncez rush l'adversaire, chose aisée grâce aux poupées. La stratégie est très amusante histoire de déconner entre potes mais se fait counter facilement une fois découverte.
-Sram/Xélor : Oui encore une autre composition Sram. Oui encore une composition qui est basée sur l'invisibiltié d'autrui. Mais ces classes sont tellement intéressantes en étant invisibles qu'elles rendent les duos Srams très puissants. Désolé la prochaine aussi sera une composition Sram..
-Sram/Sacrieur : j'avais prévenu désolé ! Le combo Sram/Sacrieur se base sur une capacité de déplacement INSANE ! Mais genre sérieusement : sacrifice deviens une dinguerie et vous permet de switch de place avec votre Sacrieur juste en plaçant un piège sournois et en marchant dedans ! Imaginez vous arrivez contre un Sram, vous placez votre jeu dans un coin de la map pendant que le Sram est invisible.. et tout à coup : vous le voyez lancer un piège sournois et marcher dedans : il viens de ramener son Sacrieur sur vous pour vous charcuter.. Les applications sont nombreuses et vraiment géniales. Je ne me lasserais probablement jamais d'un bon duo Sram/Sacrieur.
-Xélor/Enutrof : Que se passe-t-il quand vous mélangez le maître du débuff PA et le maître du débuff PM ? Eh bien ça donne cette chose qui à première vue n'a pas l'air très difficile à vaincre mais qui en réalité est un réel cauchemard. J'ai une connaissance qui était premier + second en PvP 2v2 sur un serveur il y a de ça quelques années juste en spammant cette composition qui n'est rien d'autre que la définition même du mot cancer.
Je pense avoir donné déjà pas mal d'exemples de compositions 2v2, créez la votre et voyez c'que ça donne et proposez là ici, peut-être qu'on aura une agréable découverte.. ou bien une invention du diable; qui sait ?
Le concept des compositions 3v3 est simple : prenez un duo fort et rajoutez lui une classe qui synergise un maximum avec celles déjà présentes ou qui comble ce qu'il manque dans le duo en question. Voilà 2-3 exemples pour vous donner une idée :
-Sram/Sacrieur ? Rajoutez-y un Féca Rhon ou un Eniripsa et votre Sacrieur sera intombable malgré la pose du Sacrifice sur 2 personnages. De plus si vous choisissez l'Eniripsa, le Sram pourra l'invi' d'autrui pour permettre à ce dernier de soigner en étant invisible ! Le seul défaut.. pour tuer quelqu'un faut soit bourrer avec Sacrieur+Sram soit... faire un réseau de piège. Étant donné qu'en général le Sacrieur va plus partir sur du tanking, je préfère l'option du réseau de piège qui est aussi très amusant et qui montre du beau jeu !
-Xélor/Enu/Eni, Xélor/Enu/Sadi Rhon ou encore Xélor/Enu/Féca Rhon peuvent devenir de vrais trios de cancéreux. En vrai, ces trios là sont tellement cancéreux qu'ils ne donnent même plus envie de combattre de par la longueur des combats si le trio est bien manié. Une autre option existe : celle de mettre une Rhon sur le Xélor en plus du 3ème personnage histoire que ce 3ème personnage ne perde lui aussi jamais de vie. Je serais presque capable de vous déconseiller ces trios juste de par la saleté du gameplay que ça propose.. M'enfin si vous aimez faire du sale faîtes vous plaisir car ça fonctionne..
-Mon second trio préféré avec le premier.. Sram/Fine-Lame/Crâ Rhon ! Le concept est simple : prenez un assassin basé sur les poisons, le Fine-Lame, rendez le invisible via le Sram et augmentez ses dommages via la Maitrise de l'Arc du Crâ.. Si les 3 personnes maîtrisent leurs classes le trio peut être très fun et tuer en même pas 4 Tours le premier ennemi. Comme toutes les compositions Sram, le soucis reste l'Écaflip, le Tourmenteur de Nuage et le Bandit Archer qui peuvent vous counter tout les trois en 1 sort..
Vous connaissez la suite : les choix sont variés et le chapitre 1 combiné à vos envies et avis sur les classes peuvent vous aider à former une équipe de 3 personnages vraiment complète.
Sommaire
1-Les bases
1.1-Définition des Rôles
1.2-Répartition des Rôles
2-Compositions
2.1-Exemple de composition PvM
2.2-Exemple de composition PvP 2v2
2.3-Exemple de composition PvP 3v3
3-Conclusion
1-Les bases
1.1-Définition des Rôles
1.2-Répartition des Rôles
2-Compositions
2.1-Exemple de composition PvM
2.2-Exemple de composition PvP 2v2
2.3-Exemple de composition PvP 3v3
3-Conclusion
Donc commençons par le commencement !
1.1-Définition des Rôles
Définir un rôle est quelque chose de fondamental, les rôles ne sont pas forcément les mêmes en PvM qu'en PvP du au fait que les builds, qui ne sont pas les mêmes, influencent beaucoup sur ça. Voilà donc une liste non exhaustive mais déjà très complète de rôles :
Damage Dealer - Le Damage Dealer, abrégé DD est un personnage dont le but est d'infliger des dégâts. Oui c'est aussi simple que ça. Il existe des sous types de Damage Dealer tel que le Glass Canon qui est en gros un Damage Dealer tellement puissant qu'il est une véritable chips sur le plan défensif ou bien le Bruiser qui est un Damage Dealer correct mais ayant plus de résistances/vitalité.
Support - Le support est un personnage qui va servir à booster, protéger ou soigner les Damage Dealers et potentiellement les Tanks histoire qu'ils puissent remplir leurs rôles. Le Healer est un sous-type du support qui se spécialise plus dans les soins. L'Entraveur lui se spécialisera plus dans le don de debuff (de malus) et sa potentielle capacité à unbuff (désenvouter) ses adversaires. Et le Buffer, lui s'occupera majoritairement de donner des boosts aux alliés. Un bon support est un support alliant au moins 2 des 4 utilités d'un support. (debuff/unbuff/buff/heal) Je ne considère pas le placeur comme un support, car pour moi c'est pas un rôle car on peut très bien faire un Pandawa Glass Canon en PvM, ce n'est pas ça qui va l'empêcher d'être un placeur, même topo pour le Sacrieur Tank.
Tank - Le Tank est un personnage qui aura pour but de prendre l'agro des mobs pour que son équipe puisse faire le taff sans perdre trop de vie, le Tank le plus connu est bien entendu le Sacrieur mais il n'y a pas que lui et les options d'itemisation tank sont nombreuses en 1.29.
All-Around - C'est un rôle de personnage extrêmement rare, basé sur la polyvalence. Ils sont bons dans tout les rôles mais ne sont surpuissants nul part. L'exemple le plus connu est le Crâ Rhon/Sagesse.
Voilà, nous avons donc définit les 3 grands types (sans compter le All-Around) de personnages et leurs rôles, maintenant nous allons définir quelle classe a quel rôle et dans certains cas préciser les builds.
1.2-Répartition des Rôles
/!\ Attention /!\ : Ce que je vais dire n'est pas une science exacte, mais quelque chose se rapprochant un maximum de la réalité et de mon point de vue sur la question.
Nous allons classifier chaque classe/incarnation et dans certains cas différencier leurs builds selon les 3 grands types que j'ai décrit ci dessus et expliquer pourquoi un tel choix. Pour que la recherche soit plus simple je vais trier selon les rôles et mettre des spoilers.
- Damage Dealers:
Catégorie des Glass Canons
-Iop, je pense pas qu'il y aie besoin d'expliquer ce choix : tu prend du stuff qui permet des dégâts, des dégâts et des dégâts puis tu bourre. L'exemple le plus concret d'un Damage Dealer de type Glass Canon.
-Tourmenteur de Ténèbre, il se doit d'être supporté par un Crâ ou un Iop voir les deux pour pouvoir clean de manière complètement débile les salles de boss avant de pouvoir s'attaquer au Boss lui même.
-Tourmenteur de Flamme, bien qu'il ne soit pas extrêmement fort, c'est son rôle, une incarnation que je déconseille même si elle possède à première vue des sorts intéressants.
-Tourmenteur de Nuage, idem que son compère Flamme, Nuage se démarque cependant sur les maps à grande distance, prévoyez un stuff avec énormément de portée et de PM donc si vous comptez le jouer.
-Bandit Archer, contrairement au Crâ, le bandit archer n'a aucun moyen de survie : pas de vol de vie, pas de sort de régénération, un seul sort de dégât au corps à corps (avec un seul sort pour repousser qui à un CD de 2 tours) et son sort de protection est ridicule si vous n'investissez pas ses items dans l'intelligence. Une classe que je recommande qu'aux Crâs expérimentés voulant changer de gameplay sans trop se dé-paysager.
-L'Eniripsa Air contrairement à ses collègues l'Eniripsa Eau et l'Eniripsa Feu est typiquement le genre de classe chiante mais que tu tue facilement.. pour peu que tu l'atteigne. Jouez avec beaucoup de PM, un nombre de PA divisible par 3, beaucoup de sagesse et c'est parti les combats qui ne se jouent pas au soin mais à "est-ce que je peut toucher l'Eni ?". Autant le jouer doit être très fun j'en doute pas, autant jouer contre..
-L'Écaflip full force et l'Écaflip Eau/Air sont de vraies classes de bourrins. La seule chose que je peut dire c'est au sujet de l'Écaflip Eau/Air : ne mettez jamais un des deux éléments sans l'autre, ça sert rarement à quelque chose pour ne pas dire jamais.
-Le Xélor Terre, le Xélor Eau et le Xélor Air sont tout les 3 d'énormes glass canons. (surtout le Xélor Air au niveau 36, un de mes coups de cœur du PvP 36 avec le Fine-Lame rési' fixe) Je recommande fortement de vous équiper avec de la sagesse si vous jouez le Xélor Eau, j'doute qu'il y ai besoin d'expliquer pourquoi. Cependant, à part le Xélor Air à bas niveau, je déconseille fortement de jouer Xélor Mono-Élément : trop peu de choix, les tours sont répétitifs et l'ennemi comprend vite comment gérer ça.
Catégorie des Damages Dealers moyens
-Bandit Ensorceleur, il possède de quoi survivre mais il faut investir la majeure partie de son itemisation dans des dégâts si vous comptez le rendre vraiment utile.
-Bandit Fine-Lame, c'est un assassin qui, couplé avec un Sram ou bien un Crâ, peut simplement déboiter un adversaire sans trop de soucis. Ses mécaniques de survie sont uniques en son genre et sont complètement contraire au principe même de la survie quand le sort Fourberie est débug. (bon ok ce n'est pas le cas actuellement mais espérons que ce soit vite patché, d'ailleurs si ça vous intéresse je ferais probablement des guides sur les incarnations que je maitrise le mieux avec quelques exemples de build, notamment pour le fine-lame)
-Crâ, c'est un damage dealer qui possède comme dit plus haut une meilleure survivabiltiée que le Bandit Archer du au fait que c'est simplement une classe et pas une incarnation. Si vous en avez marre de jouer Crâ Damage Dealer, une autre option peut s'offrir à vous
-Enutrof, si ce dernier ne s'axe pas forcément sur la sagesse il peut devenir un puissant damage dealer, notamment du à la Pelle Massacrante. Je n'en dit pas plus c'est vraiment pas ma classe de prédilection.
-Le Sadida full force est un damage dealer vraiment puissant une fois le 1/2 ronce agressive obtenu.
-Le Sram est un assassin vraiment bourrin, il peut facilement monter au 1/2 AM via le combo Dofus Gravity+Dofus Turquoise, lui permettant d'infliger des dégâts tout simplement débiles et si il est bien joué il peut temporiser un combat (par exemple pour récupérer de la vie) comme pas deux.
-L'Eniripsa Eau est un Eniripsa très intéressant si vous êtes sur une petite map, en effet sa portée de base et sa zone d'action n'étant pas très favorables à du jeu de longue distance il est difficile de s'en sortir sur de grandes cartes ou des cartes à obstacles.
-L'Osamodas Eau et l'Osamodas Terre peuvent être de puissants damage dealers.. mais encore faut-il avoir le stuff qui va avec. Je recommande fortement d'allier une des deux voies à la voie feu ou alors d'investir en agilité dans son stuff (c'est une façon atypique de jouer la classe qui fonctionne très bien) pour être sûr soit que vos invocations tiennent le coup, soit que vous puissiez vite sortir des zones de tacle qui sont vos pires ennemis.
Catégorie des Bruisers
-Bandit Baroudeur axé dégât, même si il est rare de les croiser en tant que Bruiser (c'est à dire qu'en 1vs1) ils sont à ne pas négliger et peuvent vite devenir très menaçant avec un peu d'intel et beaucoup de +dommages.
-Le Pandawa full force possède d'énormes dégâts qui peuvent vite s'accumuler et devenir une réelle menace. Sous ses airs de gêneur se cache aussi une vraie force de la nature..
-Dans le même concept le Féca full force et le Féca full chance sont de vraies plaies pour un adversaire. Je recommande d'ailleurs fortement d'allier les deux qui se marient très bien ensemble et donnent un mélange bien plus souple.
-Le Tourmenteur de Feuille peut être un Bruiser du à un sort qui peut le rendre plus résistant, cependant ça le force à investir dans un build plus orienté Sagesse/Dommage/Intelligence (et potentiellement Agilité) pour vraiment bien tirer profit de l'incarnation au complet. Mon seul conseil si vous jouez contre : fuyez. Ceux qui ont déjà combattu contre doivent savoir de quoi je veux parler.
- Supports:
Catégorie des Supports Offensifs/Agressifs
-L'Écaflip Feu/Rhon est un véritable enfer à subir en PvP une fois la Félintion obtenue. (Pas de bol, elle n'est pas encore accessible ici) Le concept est simple : vous avez du retrait PO à longue portée (et qui dure hyper longtemps en cas de coup critique) et vous soignez comme un bourrin vos alliés.
-Le Pandawa Feu/Rhon est bien plus offensif que l'Écaflip Feu/Rhon dans le sens que vous allez infliger plus de dégâts. Vous vous servirez donc de la Rhon moins rarement qu'un Écaflip.
-L'Osamodas est aussi un très bon utilisateur de Rhon : si vous aimez le hasard et que vous n'aimez pas votre soin au Soin Animal, la Rhon comblera vos attentes et synergisera très bien avec le crapaud pour amplifier le soin final reçu. Votre outil d'agression sera le corbeau qui pourra à long terme faire la différence.
-Le Crâ Feu/Rhon/Sagesse.. Comment parler des supports agressifs sans parler de ce qui les définit le mieux ? Le Crâ Rhon à tout pour plaire : du débuff PA/PM/PO/Do, des dommages corrects permettant d'harceler facilement votre cible, application de la pesanteur et ce qu'il manquais au Crâ pour devenir un support vraiment intéressant : la dite Baguette Rhon. C'est un build par lequel on passe forcément un jour ou l'autre quand on joue Crâ en PvM comme en PvPM et ça fonctionne pas trop mal selon les compositions.
-Un de mes builds atypiques préféres.. le Iop Feu/Rhon/Sagesse. Le concept est vraiment simple : Besoin de debuff PM une cible ? Couper. Besoin de soigner ? La Rhon. Besoin de virer un 1/2 gênant ? Épée Destructrice. Bref, ce build est très utile, que ce soit sur une petite map comme une grande même si vous aurez vite une prédilection pour les grandes maps histoire de faire des Épées du Destin.
-Le Xélor Feu/Rhon/Sagesse.. Le définir en 1 phrase ? 1 Tour, 1 Sablier. Le jouer en 12PA de base (donc 14 sous dévouement) permettra de faire des sabliers sur 3 ennemis puis 2 coups de rhon, ou alors 1 sablier et 3 rhons, ou bien 1 sablier 1 rayon obscur/aiguille 2 rhons. Bref les combinaisons sont grandes et permettent vraiment de tirer profit à la fois de l'intelligence que de la sagesse. Ah et le plus amusant : Momification+Contre+Protection Aveuglante sont tout les 3 très bien rentabilisés avec cette stratégie, de quoi dégouter un ennemi qui a comme idée de vous focus.. Bref ce build peut vite énerver l'ennemi de par sa flexibilité.
-L'Enutrof Feu/Rhon (potentiellement Sagesse) est un type d'Enutrof peu fréquent du à un défaut majeur (le soin de la corruption) mais qui sait se rendre utile et énerver l'équipe adverse. Les Roulages de Pelles cumulés peuvent vite faire de bons dégâts tandis que la Boite de Pandore et la Rhon feront offices d'excellentes options de soin, manque plus qu'un peu de sagesse et vous aurez un support plutôt complet, malgré le sacrifice à faire sur la corruption.
Catégorie des Supports un peu plus Passifs
-Le Féca Feu/Rhon, potentiellement Feu/Rhon/Sagesse, est l'incarnation même de la temporisation, rien que ça. L'idée de base est très simple à comprendre : profiter des réductions données par les armures pour ne pas infliger de dégâts sur la Rhon et donc mieux soigner vos alliés. Sauf qu'a ça vous rajoutez donc la dite armure, l'harcèlement à longue portée via Attaque Naturelle, les Glyphes qui peuvent entraver si le Féca possède assez de sagesse et vous obtenez là un support tellement compliqué à tomber qu'il vous faudrait au moins un Enutrof histoire de s'assurer qu'il ne profitera pas de ses armures et avoir une chance de l'achever avec un rush suffisamment violent suite à une corruption. Une des rares choses qui peut me faire tilt alors que j'adore jouer avec.
-L'Eniripsa Feu, potentiellement Feu/Sagesse, est un classique dans le domaine du soin : en même temps c'est son but premier. Passer à côté de l'Eniripsa Feu c'est passer à côté d'un indémodable au même titre que le Sacrieur. L'investir en Sagesse en PvPM le rendra d'autant plus énervant pour l'équipe adverse.
-Le Sadida Feu/Rhon/Sagesse.. comment expliquer.. ça pose des herbes folles, des gonflables/surpuissantes/folles pour la supporter dans son rôle de support, des ronces insolentes pour un-buff quelqu'un et des arbres pour faire chier l'équipe adverse avec les lignes de vue.. Une classe plutôt complète qui, cependant, aura un défaut qui est le même que l'Enutrof feu/rhon : la ronce apaisante sera utilisable que sur un adversaire full life ou presque, sinon le soin sera trop gros comparé au coût en PA et au débuff PM.
-Le Tourmenteur de Goutte est selon moi le support le moins intéressant de tout le jeu malgré son invocation qui est hyper intéressante. Je ne sais pas qui a GameDesigné cette incarnation à l'époque mais il n'a pas fait un bon travail juste pour une chose : c'est un soigneur.. de type eau. Autant dire qu'en stuff un de manière efficace est très compliqué et relève presque de l'impossible..
- Tanks:
Contrairement aux deux autres sections, on ne peut pas catégoriser un tank, c'est donc pour ça qu'il n'y a qu'une catégorie : celle des Tanks.
-Commençons par le plus connu de tous : le Sacrieur. Le Sacrieur tout le monde connais son concept : plus vous le tapez, plus il inflige de dégâts, plus il se régénère et tout le monde adore ça et c'est justement du à ce concept que c'est une valeur sûre peu importe le serveur privé. En PvM une composition sans Sacrieur est quasiment impensable, à moins qu'il soit en incarnation et encore. Il possède des sorts de placement et de survie tellement diversifiés qu'il est très difficile de prédire ce que va faire un bon Sacrieur et de l'empêcher de le faire. Bref, vous ne serez jamais déçu avec à part avant le niveau 11 (Assaut niveau 5, donc 3PA), autant dire que c'est vite passé.
-Le Bandit Baroudeur est un tank pur, il n'a pas forcément des masses de dégâts (sauf quand il est sous sa Fureur qui peut vraiment lui permettre d'infliger d'énormes dégâts) et possède de très bons sorts pour réduire les dégâts. En PvPM et en PvM il sera forcément moins utile qu'un Sacrieur mais il est amusant à jouer de par son originalité.
Et là.. on entre dans les Tanks Atypiques : vous savez, ceux qui ne sont pas censés être build tank mais qui le sont car c'est intéressant sur ces classes. Ben les voilà.
-L'Osamodas Tank est un pur concentré de délire. C'est LA VOIE de l'Osamodas faite pour le 1v1 du à ses invocations qui lui permettrons d'avoir les dégâts qui lui manquait pour devenir viable. De plus le Craqueleur, l'invocation principale de l'Osamodas à haut niveau, synergise parfaitement avec le concept d'être très résistant. Cependant, on sent après quelques tests que cette voie est une voie de 1v1 pur et pas une voie faire pour le PvM ou encore le PvPM où l'on y préfèrera un Osamodas Feu, choix un peu plus habituel.
-Le Bandit Fine-Lame possède un build précis permettant d'être un tank hors pair, je ne vais pas rentrer dans les détails mais il se base sur le sort Fourberie. Le défaut ? Ben le build n'est pas réalisable actuellement car le sort bug et ne fait pas son effet normal. (j'éditerais quand il sera patché)
-Le Pandawa axé full vitalité et %résistances est une des spécificités du serveur : sur le serveur, vous pouvez dépasser les 50% de résistance dans tout les éléments et par extention vous transformez donc le Pandawa en une véritable machine à tanker les coups. Si le bridage 50% est apporté, je retirerais ce build de cette liste vu qu'il n'aura plus vraiment d'utilité.
-Du coup, qui dit résistances non-bridées dit forcément Féca. Oui avec un stuff 50%all un féca peut devenir invincible pendant environ 3-4 tours puis enchainer sur une immunité, un combo tp+renvoi de sort, ses autres armures et refaire ça en boucle. L'effet est très puissant et dévastateur car il n'y a que trop peu d'occasions pendant lesquelles vous pourrez attraper le Féca et lui faire des dégâts. Comme pour son voisin du dessus, si le bridage 50% est apporté, ce build deviendra complètement inutile et je le retirerais donc de cette liste.
2-Compositions
2.1-Exemple de composition PvM
Je vais me baser sur un nombre de personnages très pratique, je vais prendre que 4 personnages pour des raisons bien précises :
-Vous pourrez emmener en donjon 1 à 4 amis.
-Vous aurez plus de facilité à vous y retrouver qu'a 8.
-Vous aurez moins de choses à gérer qu'a 8.
-Il existe 4 éléments, le neutre étant impacté par la force, donc vous pourrez vous adapter à toutes les situations.
-Par contre il existe quelques gros donjons et boss impossible à 4 tel que le Ougah et le Donjon Gravity.
Pour commencer, définissons un Tank : le Tank est le pilier de l'équipe, sans lui les autres personnages se font prendre pour cible et meurent rapidement. Ici on va rester dans du classique : un Sacrieur Eau fera l'affaire du à son kit de sort et son itemisation TTHL qui est très simple et pas forcément très couteuse.
Par la suite, il nous faut de préférence deux damages dealers. Ici on va préférer prendre un damage dealer un peu distant et un damage dealer en mêlée : un Crâ Feu qui passera Air dès l'Absorbante histoire et un Iop Terre.
Pour la dernière classe, le doute n'a pas sa place : on cherche un support qui n'a pas grand intérêt à être joué feu au début mais qui sera utile en mode full feu plus tard : l'Eniripsa que l'on débutera en Air, du à ses faibles soins au début, pourra devenir un colosse en Feu une fois plus haut level. Le passer le feu en même temps que le Crâ passe Air peut vous assurer de conserver des dégâts dans tout les éléments.
Donc si l'on récapitule :
-Tank : Sacrieur Eau, de la régénération de zone et de l'auto-boost de dommages via Furie.
-Damage Dealers : Crâ Air pour infliger de très bons dégâts à distance à travers les murs et rarement perdre de la vie tout en étant sûr de rester à distance et Iop Terre pour profiter un maximum de la mutilation.
-Support : Eniripsa Feu pour sa capacité de soigner l'équipe et aussi un peu pour le Mot d'Altruisme qui permet d'économiser du pain.
Le résultat est une composition très simple mais qui est efficace et qui est une base pour beaucoup de compositions de 8 personnages.
2.2-Exemple de composition PvP 2v2
En PvP 2v2 il faut bien se rendre compte d'une chose : vous n'avez pas les moyens d'être un support : tout le monde doit infliger des dégâts, faire le support pour laisser quelqu'un faire le travail en 1v2 est impensable. Je recommande fortement de prendre donc soit 2 damage dealers soit 1 tank/1 damage dealer.
Voilà quelques exemples notables de compositions simples et terriblement efficaces :
-Sram/Eni Feu : le concept est simple ! Manque de vie ? Invisibilité d'Autrui, Invisibilité, Peur l'Eniripsa et vous vous déplacez. Voilà ils ne savent pas où se situe qui que ce soit et l'Eniripsa peut soigner tout en conservant l'invisibilité. C'est une équipe où la maitrise de l'invisibilité est la clef de la réussite, et j'adore ça.
-Sram/Fine-Lame : ici même concept que précédemment mais en version offensif ! Le Fine-Lame possède 8 poisons à appliquer au corps à corps, pour s'approcher de sa cible et repartir comme si de rien était rien de mieux qu'un Sram pour vous donner une invisibilité d'autrui ! Une composition destructrice si elle est bien maniée.
-Pandawa/Sadida : la dernière fois que j'ai joué cette composition en 2v2 avec un ami, il jouais son Sadida Air et moi je jouais mon Pandawa en Eau/Air. Le concept est simple : il faut que la gonflable donne les PM au Sadida, que le Pandawa Pandanlku le Sadida et que vous foncez rush l'adversaire, chose aisée grâce aux poupées. La stratégie est très amusante histoire de déconner entre potes mais se fait counter facilement une fois découverte.
-Sram/Xélor : Oui encore une autre composition Sram. Oui encore une composition qui est basée sur l'invisibiltié d'autrui. Mais ces classes sont tellement intéressantes en étant invisibles qu'elles rendent les duos Srams très puissants. Désolé la prochaine aussi sera une composition Sram..
-Sram/Sacrieur : j'avais prévenu désolé ! Le combo Sram/Sacrieur se base sur une capacité de déplacement INSANE ! Mais genre sérieusement : sacrifice deviens une dinguerie et vous permet de switch de place avec votre Sacrieur juste en plaçant un piège sournois et en marchant dedans ! Imaginez vous arrivez contre un Sram, vous placez votre jeu dans un coin de la map pendant que le Sram est invisible.. et tout à coup : vous le voyez lancer un piège sournois et marcher dedans : il viens de ramener son Sacrieur sur vous pour vous charcuter.. Les applications sont nombreuses et vraiment géniales. Je ne me lasserais probablement jamais d'un bon duo Sram/Sacrieur.
-Xélor/Enutrof : Que se passe-t-il quand vous mélangez le maître du débuff PA et le maître du débuff PM ? Eh bien ça donne cette chose qui à première vue n'a pas l'air très difficile à vaincre mais qui en réalité est un réel cauchemard. J'ai une connaissance qui était premier + second en PvP 2v2 sur un serveur il y a de ça quelques années juste en spammant cette composition qui n'est rien d'autre que la définition même du mot cancer.
Je pense avoir donné déjà pas mal d'exemples de compositions 2v2, créez la votre et voyez c'que ça donne et proposez là ici, peut-être qu'on aura une agréable découverte.. ou bien une invention du diable; qui sait ?
2.3-Exemple de composition PvP 3v3
Le concept des compositions 3v3 est simple : prenez un duo fort et rajoutez lui une classe qui synergise un maximum avec celles déjà présentes ou qui comble ce qu'il manque dans le duo en question. Voilà 2-3 exemples pour vous donner une idée :
-Sram/Sacrieur ? Rajoutez-y un Féca Rhon ou un Eniripsa et votre Sacrieur sera intombable malgré la pose du Sacrifice sur 2 personnages. De plus si vous choisissez l'Eniripsa, le Sram pourra l'invi' d'autrui pour permettre à ce dernier de soigner en étant invisible ! Le seul défaut.. pour tuer quelqu'un faut soit bourrer avec Sacrieur+Sram soit... faire un réseau de piège. Étant donné qu'en général le Sacrieur va plus partir sur du tanking, je préfère l'option du réseau de piège qui est aussi très amusant et qui montre du beau jeu !
-Xélor/Enu/Eni, Xélor/Enu/Sadi Rhon ou encore Xélor/Enu/Féca Rhon peuvent devenir de vrais trios de cancéreux. En vrai, ces trios là sont tellement cancéreux qu'ils ne donnent même plus envie de combattre de par la longueur des combats si le trio est bien manié. Une autre option existe : celle de mettre une Rhon sur le Xélor en plus du 3ème personnage histoire que ce 3ème personnage ne perde lui aussi jamais de vie. Je serais presque capable de vous déconseiller ces trios juste de par la saleté du gameplay que ça propose.. M'enfin si vous aimez faire du sale faîtes vous plaisir car ça fonctionne..
-Mon second trio préféré avec le premier.. Sram/Fine-Lame/Crâ Rhon ! Le concept est simple : prenez un assassin basé sur les poisons, le Fine-Lame, rendez le invisible via le Sram et augmentez ses dommages via la Maitrise de l'Arc du Crâ.. Si les 3 personnes maîtrisent leurs classes le trio peut être très fun et tuer en même pas 4 Tours le premier ennemi. Comme toutes les compositions Sram, le soucis reste l'Écaflip, le Tourmenteur de Nuage et le Bandit Archer qui peuvent vous counter tout les trois en 1 sort..
Vous connaissez la suite : les choix sont variés et le chapitre 1 combiné à vos envies et avis sur les classes peuvent vous aider à former une équipe de 3 personnages vraiment complète.
3-Conclusion
Je pense que les compositions sont vraiment au goût de chacun quand on la maitrise bien, moi même j'adore la composition Xélor/Panda/Sram en PvM malgré son manque de viabilité. Ce tutoriel sert donc plus de donneurs d'idées et permet d'exposer mon point de vue sur la question. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire en espérant que ce tutoriel vous à plu malgré la longueur de ce dernier.