Artemis, pour commencer c'est une communauté, c'est un serveur privé gratuit du jeu dofus de la version 1.29.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    [Sans Tuto']Choisir sa composition, PvM comme PvP

    Beer/Sans
    Beer/Sans
    Membre
    Membre


    Messages : 10
    Date d'inscription : 09/08/2016
    Age : 25
    Localisation : Astrub, Bonta, Amakna bref un peu partout sur le continent.

    [Sans Tuto']Choisir sa composition, PvM comme PvP Empty [Sans Tuto']Choisir sa composition, PvM comme PvP

    Message par Beer/Sans Mer 10 Aoû - 9:52

    Bondour ! Premier tutoriel que j'fait pour le serveur et pas un petit.. Vous ne vous êtes pas déjà dit "Et si je changeais de composition ?.. mais je sais pas quoi prendre d'autre !" ? Eh bien ce tutoriel va simplement aider à faciliter la sélection d'une composition, aussi bien pour le PvM que pour le PvP.


    Sommaire
    1-Les bases
    1.1-Définition des Rôles
    1.2-Répartition des Rôles

    2-Compositions
    2.1-Exemple de composition PvM
    2.2-Exemple de composition PvP 2v2
    2.3-Exemple de composition PvP 3v3
    3-Conclusion


    Donc commençons par le commencement !




      1.1-Définition des Rôles


    Définir un rôle est quelque chose de fondamental, les rôles ne sont pas forcément les mêmes en PvM qu'en PvP du au fait que les builds, qui ne sont pas les mêmes, influencent beaucoup sur ça. Voilà donc une liste non exhaustive mais déjà très complète de rôles :
    Damage Dealer - Le Damage Dealer, abrégé DD est un personnage dont le but est d'infliger des dégâts. Oui c'est aussi simple que ça. Il existe des sous types de Damage Dealer tel que le Glass Canon qui est en gros un Damage Dealer tellement puissant qu'il est une véritable chips sur le plan défensif ou bien le Bruiser qui est un Damage Dealer correct mais ayant plus de résistances/vitalité.

    Support - Le support est un personnage qui va servir à booster, protéger ou soigner les Damage Dealers et potentiellement les Tanks histoire qu'ils puissent remplir leurs rôles. Le Healer est un sous-type du support qui se spécialise plus dans les soins. L'Entraveur lui se spécialisera plus dans le don de debuff (de malus) et sa potentielle capacité à unbuff (désenvouter) ses adversaires. Et le Buffer, lui s'occupera majoritairement de donner des boosts aux alliés. Un bon support est un support alliant au moins 2 des 4 utilités d'un support. (debuff/unbuff/buff/heal) Je ne considère pas le placeur comme un support, car pour moi c'est pas un rôle car on peut très bien faire un Pandawa Glass Canon en PvM, ce n'est pas ça qui va l'empêcher d'être un placeur, même topo pour le Sacrieur Tank.

    Tank - Le Tank est un personnage qui aura pour but de prendre l'agro des mobs pour que son équipe puisse faire le taff sans perdre trop de vie, le Tank le plus connu est bien entendu le Sacrieur mais il n'y a pas que lui et les options d'itemisation tank sont nombreuses en 1.29.

    All-Around - C'est un rôle de personnage extrêmement rare, basé sur la polyvalence. Ils sont bons dans tout les rôles mais ne sont surpuissants nul part. L'exemple le plus connu est le Crâ Rhon/Sagesse.

    Voilà, nous avons donc définit les 3 grands types (sans compter le All-Around) de personnages et leurs rôles, maintenant nous allons définir quelle classe a quel rôle et dans certains cas préciser les builds.



      1.2-Répartition des Rôles


    /!\ Attention /!\ : Ce que je vais dire n'est pas une science exacte, mais quelque chose se rapprochant un maximum de la réalité et de mon point de vue sur la question.

    Nous allons classifier chaque classe/incarnation et dans certains cas différencier leurs builds selon les 3 grands types que j'ai décrit ci dessus et expliquer pourquoi un tel choix. Pour que la recherche soit plus simple je vais trier selon les rôles et mettre des spoilers.
    Damage Dealers:
    Supports:
    Tanks:
    Maintenant que nous avons finis avec les rôles, nous pouvons commencer à créer quelques équipes..


    2-Compositions

      2.1-Exemple de composition PvM


    Je vais me baser sur un nombre de personnages très pratique, je vais prendre que 4 personnages pour des raisons bien précises :
    -Vous pourrez emmener en donjon 1 à 4 amis.
    -Vous aurez plus de facilité à vous y retrouver qu'a 8.
    -Vous aurez moins de choses à gérer qu'a 8.
    -Il existe 4 éléments, le neutre étant impacté par la force, donc vous pourrez vous adapter à toutes les situations.
    -Par contre il existe quelques gros donjons et boss impossible à 4 tel que le Ougah et le Donjon Gravity.
    Pour commencer, définissons un Tank : le Tank est le pilier de l'équipe, sans lui les autres personnages se font prendre pour cible et meurent rapidement. Ici on va rester dans du classique : un Sacrieur Eau fera l'affaire du à son kit de sort et son itemisation TTHL qui est très simple et pas forcément très couteuse.
    Par la suite, il nous faut de préférence deux damages dealers. Ici on va préférer prendre un damage dealer un peu distant et un damage dealer en mêlée : un Crâ Feu qui passera Air dès l'Absorbante histoire et un Iop Terre.
    Pour la dernière classe, le doute n'a pas sa place : on cherche un support qui n'a pas grand intérêt à être joué feu au début mais qui sera utile en mode full feu plus tard : l'Eniripsa que l'on débutera en Air, du à ses faibles soins au début, pourra devenir un colosse en Feu une fois plus haut level. Le passer le feu en même temps que le Crâ passe Air peut vous assurer de conserver des dégâts dans tout les éléments.
    Donc si l'on récapitule :
    -Tank : Sacrieur Eau, de la régénération de zone et de l'auto-boost de dommages via Furie.
    -Damage Dealers : Crâ Air pour infliger de très bons dégâts à distance à travers les murs et rarement perdre de la vie tout en étant sûr de rester à distance et Iop Terre pour profiter un maximum de la mutilation.
    -Support : Eniripsa Feu pour sa capacité de soigner l'équipe et aussi un peu pour le Mot d'Altruisme qui permet d'économiser du pain.
    Le résultat est une composition très simple mais qui est efficace et qui est une base pour beaucoup de compositions de 8 personnages.


      2.2-Exemple de composition PvP 2v2


    En PvP 2v2 il faut bien se rendre compte d'une chose : vous n'avez pas les moyens d'être un support : tout le monde doit infliger des dégâts, faire le support pour laisser quelqu'un faire le travail en 1v2 est impensable. Je recommande fortement de prendre donc soit 2 damage dealers soit 1 tank/1 damage dealer.
    Voilà quelques exemples notables de compositions simples et terriblement efficaces :

    -Sram/Eni Feu : le concept est simple ! Manque de vie ? Invisibilité d'Autrui, Invisibilité, Peur l'Eniripsa et vous vous déplacez. Voilà ils ne savent pas où se situe qui que ce soit et l'Eniripsa peut soigner tout en conservant l'invisibilité. C'est une équipe où la maitrise de l'invisibilité est la clef de la réussite, et j'adore ça.

    -Sram/Fine-Lame : ici même concept que précédemment mais en version offensif ! Le Fine-Lame possède 8 poisons à appliquer au corps à corps, pour s'approcher de sa cible et repartir comme si de rien était rien de mieux qu'un Sram pour vous donner une invisibilité d'autrui ! Une composition destructrice si elle est bien maniée.

    -Pandawa/Sadida : la dernière fois que j'ai joué cette composition en 2v2 avec un ami, il jouais son Sadida Air et moi je jouais mon Pandawa en Eau/Air. Le concept est simple : il faut que la gonflable donne les PM au Sadida, que le Pandawa Pandanlku le Sadida et que vous foncez rush l'adversaire, chose aisée grâce aux poupées. La stratégie est très amusante histoire de déconner entre potes mais se fait counter facilement une fois découverte.

    -Sram/Xélor : Oui encore une autre composition Sram. Oui encore une composition qui est basée sur l'invisibiltié d'autrui. Mais ces classes sont tellement intéressantes en étant invisibles qu'elles rendent les duos Srams très puissants. Désolé la prochaine aussi sera une composition Sram..

    -Sram/Sacrieur : j'avais prévenu désolé ! Le combo Sram/Sacrieur se base sur une capacité de déplacement INSANE ! Mais genre sérieusement : sacrifice deviens une dinguerie et vous permet de switch de place avec votre Sacrieur juste en plaçant un piège sournois et en marchant dedans ! Imaginez vous arrivez contre un Sram, vous placez votre jeu dans un coin de la map pendant que le Sram est invisible.. et tout à coup : vous le voyez lancer un piège sournois et marcher dedans : il viens de ramener son Sacrieur sur vous pour vous charcuter.. Les applications sont nombreuses et vraiment géniales. Je ne me lasserais probablement jamais d'un bon duo Sram/Sacrieur.

    -Xélor/Enutrof : Que se passe-t-il quand vous mélangez le maître du débuff PA et le maître du débuff PM ? Eh bien ça donne cette chose qui à première vue n'a pas l'air très difficile à vaincre mais qui en réalité est un réel cauchemard. J'ai une connaissance qui était premier + second en PvP 2v2 sur un serveur il y a de ça quelques années juste en spammant cette composition qui n'est rien d'autre que la définition même du mot cancer.

    Je pense avoir donné déjà pas mal d'exemples de compositions 2v2, créez la votre et voyez c'que ça donne et proposez là ici, peut-être qu'on aura une agréable découverte.. ou bien une invention du diable; qui sait ?



      2.3-Exemple de composition PvP 3v3


    Le concept des compositions 3v3 est simple : prenez un duo fort et rajoutez lui une classe qui synergise un maximum avec celles déjà présentes ou qui comble ce qu'il manque dans le duo en question. Voilà 2-3 exemples pour vous donner une idée :
    -Sram/Sacrieur ? Rajoutez-y un Féca Rhon ou un Eniripsa et votre Sacrieur sera intombable malgré la pose du Sacrifice sur 2 personnages. De plus si vous choisissez l'Eniripsa, le Sram pourra l'invi' d'autrui pour permettre à ce dernier de soigner en étant invisible ! Le seul défaut.. pour tuer quelqu'un faut soit bourrer avec Sacrieur+Sram soit... faire un réseau de piège. Étant donné qu'en général le Sacrieur va plus partir sur du tanking, je préfère l'option du réseau de piège qui est aussi très amusant et qui montre du beau jeu !

    -Xélor/Enu/Eni, Xélor/Enu/Sadi Rhon ou encore Xélor/Enu/Féca Rhon peuvent devenir de vrais trios de cancéreux. En vrai, ces trios là sont tellement cancéreux qu'ils ne donnent même plus envie de combattre de par la longueur des combats si le trio est bien manié. Une autre option existe : celle de mettre une Rhon sur le Xélor en plus du 3ème personnage histoire que ce 3ème personnage ne perde lui aussi jamais de vie. Je serais presque capable de vous déconseiller ces trios juste de par la saleté du gameplay que ça propose.. M'enfin si vous aimez faire du sale faîtes vous plaisir car ça fonctionne..

    -Mon second trio préféré avec le premier.. Sram/Fine-Lame/Crâ Rhon ! Le concept est simple : prenez un assassin basé sur les poisons, le Fine-Lame, rendez le invisible via le Sram et augmentez ses dommages via la Maitrise de l'Arc du Crâ.. Si les 3 personnes maîtrisent leurs classes le trio peut être très fun et tuer en même pas 4 Tours le premier ennemi. Comme toutes les compositions Sram, le soucis reste l'Écaflip, le Tourmenteur de Nuage et le Bandit Archer qui peuvent vous counter tout les trois en 1 sort..

    Vous connaissez la suite : les choix sont variés et le chapitre 1 combiné à vos envies et avis sur les classes peuvent vous aider à former une équipe de 3 personnages vraiment complète.




    3-Conclusion

    Je pense que les compositions sont vraiment au goût de chacun quand on la maitrise bien, moi même j'adore la composition Xélor/Panda/Sram en PvM malgré son manque de viabilité. Ce tutoriel sert donc plus de donneurs d'idées et permet d'exposer mon point de vue sur la question. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire en espérant que ce tutoriel vous à plu malgré la longueur de ce dernier.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:10